🔴 Ce mercredi 17 décembre 2025, à l’appel de la FUGEA, du Mig belgium, d’ECVC et de leurs allié·es du RéSAP, les agriculteur·rices et éleveur·rices se sont mobilisé·es à l’aéroport de Liège pour des prix justes et une régulation du marché.
Iels dénoncent les mesures de l’UE promouvant la déréglementation du marché et des politiques qui menacent l’agriculture durable sur le plan social, économique et environnemental.
Leurs revendications pour une agriculture durable, européenne et enviable pour tous·tes :
• Rejeter complètement l’accord UE-Mercosur. Cet accord de libre-échange aggrave la concurrence déloyale, fait baisser les prix et accélère l’abandon des agriculteur·rices européen·nes.
• Réclamer une PAC forte, dotée d’un budget solide, redistribué aux petit·es et moyen·nes agriculteur·rices. Une PAC qui respecte leurs droits ainsi que ceux des citoyens à des aliments sains, produits dans le respect de l’environnement et du bien-être animal.
• Stopper la déréglementation des pesticides, des OGM, des semences, des normes en matière de déforestation, des taxes carbone et bien d’autres normes. La déréglementation n’améliore pas les revenus des agriculteur·rices. Iels exigent une réglementation du marché, ainsi que des normes sociales et environnementales fortes qui protègent l’agriculture durable et les communautés rurales.
• Garantir le renouvellement générationnel : sans prix équitables, sans une réglementation du marché et sans un soutien public adéquat, l’Europe perdra sa prochaine génération d’agriculteur·rices. Nous avons besoin de politiques européennes qui permettent aux jeunes d’entrer dans l’agriculture, d’y rester et d’en vivre durablement.
Les 18 et 19 décembre, le Conseil européen va probablement prendre ces mesures mortifères. Mais elles doivent encore passer au parlement.
Il faut dire NON ! à ces mesures, et OUI ! à une agriculture durable, saine et équitable pour tous·tes.
Source: Irruption
LES MURS LES PLUS PUISSANTS TOMBENT PAR LEURS FISSURES