🔴 Le mardi 13 janvier, à l’appel de plusieurs collectifs antifascistes tels que la @cab_antifa , @reseau_ades et @frontantifabxl , un rassemblement s’est tenu place du Chatelain contre le projet de loi Quintin et la montée de l’extrême droite.
À l’origine, le rassemblement devait avoir lieu avenue Louise pour s’opposer à la conférence de Bernard Quintin organisée par le B19, un cercle d’affaires et de networking bourgeois. Cependant, sous la pression des mobilisations antifascistes, la conférence a été annulée.
Le projet de loi Quintin s’attaque aux contre-pouvoirs de la société civile. Il permettrait au gouvernement de dissoudre par arrêté royal des organisations jugées « radicales et dangereuses » portant atteinte « à la sécurité nationale ou à l’ordre démocratique ». Cela constitue une atteinte à la séparation des pouvoirs, car il revient normalement à la justice d’examiner les infractions et les chefs d’accusation, et non au pouvoir exécutif. Le texte donnerait ainsi un pouvoir excessif au politique, qui pourrait l’utiliser de manière arbitraire pour dissoudre des associations, nuisant à la liberté d’association et à la liberté d’expression.
Bernard Quintin vise notamment des associations telles que Samidoun, Stop Arming Israël, Code Rouge…
Le rassemblement s’opposait également à l’avant-projet de loi sur les « visites domiciliaires », qui autoriserait des rafles de personnes migrantes au domicile de particuliers. Ce dispositif porterait gravement atteinte à la dignité humaine, au droit à la vie privée et familiale des personnes sans-papiers et de celles et ceux qui les hébergent.
Ces deux projets de loi illustrent une fascisation toujours plus profonde de la société.
Siamo tutti antifascisti !
Vidéo : https://youtube.com/shorts/iOYIHzsIdgw
LES MURS LES PLUS PUISSANTS TOMBENT PAR LEURS FISSURES