🔴 Le mercredi 21 janvier, le peuple kurde et ses soutiens se sont réunis place du Luxembourg à Bruxelles. Depuis le 6 janvier, le peuple kurde à Alep et au Rojava sont à nouveau la cible d’attaques de grande ampleur orchestrées par le gouvernement de transition syrien, soutenu par le gouvernement turc.
Les bombardements de quartiers résidentiels kurdes de début janvier à Alep ont fait des dizaines de victimes civiles, ainsi que de nombreux.ses blessé.es. La population kurde est contrainte de fuir Alep.
Pour rappel, au début de la guerre civile syrienne, d’immenses pans du nord-est de la Syrie étaient passés sous le contrôle des kurdes. Dans ces régions kurdes, historiquement connues comme le Rojava, mais aussi dans des territoires à majorité arabe comme à Raqqa et Deir ez-Zor, une administration autonome a été établie sur la base de l’idéologie municipaliste libertaire, basée sur l’égalité des genres, un socialisme révolutionnaire et une vision agroécologique. Les Kurdes ont également été à la pointe du combat contre l’État islamique, brisant le siège de Kobane en 2015 et libérant Raqqa, capitale de l’État islamique en 2017.
Le Congrès des communautés démocratiques du Kurdistan en Europe (KCDK-E) organise des rassemblements depuis la reprise de la guerre il y a quelques semaines et a rédigé un appel urgent à la Commission Européenne avec les revendications suivantes :
“- Nous appelons l’Union Européenne à reconnaître l’AANES/DAANES [Administration autonome démocratique du Nord et de l’Est de la Syrie] tant sur le plan politique que juridique. Cette reconnaissance contraintrait le régime de Damas à accepter une solution décentralisée, respectueuse du droit à l’existance des Alaouites, des Druzes, des Yézidis, des Assyriens, des Arméniens, ainsi que de toutes les autres communautés ethniques et religieuses, dans une future Syrie démocratique.
– Nous appelons Ă©galement la Commission EuropĂ©enne Ă suspendre le versement de l’aide de 620 millions d’euros tant que le rĂ©gime d’Al-Sharaa [dirigeant du gouvernement de transition syrien] ne respectera pas des normes claires en matière de dĂ©sescalade, de dĂ©mocratie et de paix.
– Enfin, nous demandons Ă l’Union EuropĂ©enne de mettre en place une commission indĂ©pendante afin d’assurer la responsabilitĂ© et la poursuite de toutes les personnes impliquĂ©es dans la guerre contre les civils, y compris celles responsables des bombardements d’hĂ´pitaux et de zones rĂ©sidentielles.”
Post photos : https://www.instagram.com/p/DTxhGm6AvPs/?img_index=12
LES MURS LES PLUS PUISSANTS TOMBENT PAR LEURS FISSURES
source : Irruption